Lettre au ministre de la santé

Monsieur le ministre, 

N’y a-t-il pas un vide législatif pour supporter financièrement le parent devant faire face à un bris temporaire de fonctionnement de son enfant ?

Je m’explique. 

Mon fils de 9 ans a dû être retiré de l’école publique il y a près de 2 ans. Depuis, un salaire en moins, j’ai mené de multiples démarches pour qu’il soit pris en charge médicalement et j’ai assuré sa scolarité (à domicile). Des efforts qui finissent par payer, mais qui nous coûtent extrêmement cher depuis tout ce temps, alors qu’un seul salaire rentre dans le foyer. 

Je me suis dévouée corps et âme et continue à le faire. 

Au point de passer par un burn out puis une dépression. 

L’angoisse financière me noue l’estomac, me prend à la gorge. 

Dormir est difficile, l’angoisse est là.

Comment payer l’hypothèque de la maison le mois prochain ? 

Comment rembourser l’épicerie payée avec ma carte de crédit… l’ergothérapeute …  l’orthopédagogue… les taxes municipales… etc.

J’attends des propositions de la part du Centre de services scolaires Marie-Victorin le 14 avril prochain pour obtenir un classement et l’accès à une classe spécialisée en septembre prochain. 

Et en attendant septembre ? L’hypothèque, l’épicerie, les taxes municipales et scolaires, les frais d’ergothérapie, les frais de médicaments… c’est avec le maigre crédit d’impôt pour personne handicapée que je suis censée assurer un toit et une assiette pour la famille ? 

Nous sommes beaucoup de parents d’enfants atteint du syndrome Gilles de la Tourette à être seuls et dans l’insécurité pour faire face au combat mené pour nos enfants. 

C’est avec un sentiment d’injustice que ma voix s’élève aujourd’hui. En pensant non seulement à ma situation bien sûr, mais très attristée de savoir que d’autres familles sont dans le même cas et qu’elles se sentent régulièrement bien seules.

Merci de votre attention.

Bien à vous, 

Perrine Barbier 

Laisser un commentaire

bienvenue sur mon blogue

Je m’appelle Perrine. Mon plus grand vit avec le syndrome Gilles de la Tourette et une panoplie de rayons de soleil : TDAH, TOP, TDC, TEI, dyslexie, trouble anxieux. Sur cette page, je partage mes hauts et mes bas. Je me sens parfois seule dans cette réalité. Je souhaite, par le biais de ce blogue, réduire l’immense vide que d’autres parents d’enfants Tourette ressentent parfois (trop souvent) autour d’eux.